Entre 7 sa (semaines d'aménorrhée, c'est à dire sans règles) et 9 sa c'est l'idéal, mais toutefois vous pouvez la réaliser à partir de 6 sa.
A 6 sa c'est des fois un peu tôt en fonction de la longueur de vos cycles: si vous avez un cycle plus long que 28 jours, la fécondation se fera plus tardivement. De ce fait, l'embryon est plus jeune et donc moins bien visible. Il faudra recontrôler 2 semaines plus tard.
La présence de votre partenaire est vivement recommandée, ou toute autre personne de confiance.
Car toutes les échographies de grossesse sont importantes. On va vérifier tout d'abord la bonne évolutivité de la grossesse ainsi que sa bonne implantation dans l'utérus lors de l'échographie de début de grossesse. Puis arrivent les échographies de dépistage, pendant lesquelles seront vérifiées entre autres la bonne santé et la croissance harmonieuse de votre bébé.
La déclaration de grossesse doit être faite dans l'idéal après l'échographie du 1er trimestre et vous avez jusqu'à 16 semaines d'aménorrhée (SA) ou 14 semaines de grossesse pour faire cette démarche auprès de la CAF et de la Sécurité Sociale. Elle est faite par votre consultant, la personne qui va suivre votre grossesse.
C'est lors de l'échographie du 1er trimestre que grâce à la mesure de votre bébé de la tête aux fesses ou plus médicalement appelée la longueur crânio-caudale ou LCC, est établit la date de début de grossesse ou DDG. Cette date ne sera plus changée par la suite.
Le sexe de votre bébé pourra vous être annoncé à 100% à l'échographie du 2e trimestre.
Parfois nous pouvons donner une tendance de l'ordre de 70 à 80% lors de l'échographie du 1er trimestre à partir de 12-13 sa avec de bonnes conditions échographiques: une bonne visibilité, un bébé qui se montre sous son meilleur profil ...
L'échographie peut être réalisée à n'importe quel moment de votre cycle et même pendant les règles.
Le but de l'échographie va nous guider sur le moment pour réaliser votre échographie:
-bilan de fertilité: entre J2 et J6 du cycle (pendant les règles)
-détermination de l'ovulation entre J8 et J16, en fonction de la longueur des cycles
-bilan fibromes ou douleurs pelviennes à n'importe quel moment
-bilan kystes plutôt en début de cycle, donc de J2 à J8.
Il faut une alimentation équilibrée pendant la grossesse, mais ce n'est pas la peine de "manger pour deux..."!
Les aliments à éviter pendant la grossesse sont surtout, pour ne pas être en contact avec la listéria et le toxoplasme.
pour éviter la listériose : ne pas manger poissons crus et fumés, viande crue , coquillages, charcuteries et fromage au lait cru, oeuf cru.
pour éviter la toxoplasmose (si vous n'êtes pas immunisée) : ne pas manger la viande saignante, ni crue, bien laver les crudités et les fruits ou les éplucher.
Par ailleurs une bonne hygiène du réfrigérateur et un bon respect de la chaîne du froid.
Les rapports sexuels sont autorisés pendant la grossesse sauf en cas de saignements, de contractions utérines ou de menace d'accouchement prématuré.
Il faut savoir qu'après un rapport sexuel, il est possible d'avoir un utérus qui se contracte, qui normalement sera sans conséquence sur le bon déroulement de la grossesse (sauf en cas de menace d'accouchement prématuré):
le sperme contient des prostaglandines qui agissent sur le muscle utérin et peuvent entrainer des contractions
l'orgasme féminin ainsi que l'excitation peut provoquer des contractions utérines
Prendre l'avion est tout à fait possible pendant la grossesse, toutefois il est toujours nécessaire d'en parler à votre consultant avant.
Jusqu'à 32 SA, c'est possible, sous réserve que votre col de l'utérus soit bien long et fermé.
Il est nécessaire de porter des bas de contention pendant le trajet, les risques thrombo-emboliques pendant la grossesse sont plus importants.
Cependant, le train reste le moyen de locomotion préféré à la voiture ou à l'avion.