Vous pouvez prendre rdv sur Doctolib pour une échographie pelvienne avec ou SANS ordonnance.
Lorsque vous ressentez ces symptômes, votre consultant peut vous prescrire une échographie pelvienne, il est également possible de prendre rdv sur Doctolib de votre propre initiative SANS ordonnance.
Cette échographie se fait par voie endo-vaginale, c'est-à-dire vessie vide.
Nous débutons par un temps d’échange afin que vous puissiez nous expliquer précisément ce que vous ressentez, depuis quand ? Qu’est-ce que vous avez déjà mis en place ? Est-ce le premier examen que vous réalisez ?
Cela nous permet de mieux cibler notre recherche à l’échographie et de pouvoir vous aider pour ces symptômes.
Lors de l’échographie nous recherchons des éventuels fibromes, polypes, kystes ovariens :
Les fibromes sont des amas de fibres musculaires situés dans le myomètre qui ne sont pas grave à proprement parler mais peuvent être gênant dans votre vie de tous les jours et causer des saignements, règles abondantes, douleurs,…
Les polypes sont des petites excroissances se logeant parfois dans la cavité utérine et responsable également de saignements, saignements pendant les rapports sexuels ou après, règles abondantes, douleurs,…
Les kystes ovariens sont de différents types, il existe des kystes dits « fonctionnels » ou simples qui sont constitués de liquide et disparaissent tout seul, ou bien des kystes avec un contenu hétérogène qui nécessitent parfois des explorations complémentaires.
À la suite de l’échographie, nous vous remettons un compte rendu détaillé, qui sera transmis à votre consultant si vous êtes venus avec une ordonnance.
En contact avec votre consultant, nous pourrons demander des examens complémentaires afin de préciser les images vues en échographie et affiner le diagnostic, ou simplement un contrôle après 2-3 cycles afin de s’assurer de la disparition du kyste par exemple.
Le syndrome des ovaires polykystiques est une affection hormonale qui touche les femmes en âge de procréer. Le terme polykystique est mal choisi, en effet ce ne sont pas des kystes sur les ovaires mais des follicules, on pourrait donc parler d’ovaires multi folliculaires.
Cette échographie est indiquée si vous avez des signes se rapportant à cette affection (pilosité, acné, cycles irréguliers, prise de poids inexpliquée,…).
Elle se fait par voie endo-vaginale, ou voie sus pubienne si vous n'avez jamais eu de rapport sexuel. Comme la voie sus pubienne nous donne parfois moins d’informations, il est possible que l’échographie ne soit pas contributive et qu’il faille vous prescrire des examens complémentaires.
Pour rappel, l’echographie endovaginale, se fait vessie vide et l’échographie sus pubienne vessie pleine.
Idéalement cette échographie se fait dans la première partie de cycle, soit dans les 10-15 premiers jours à partir du premier jour du cycle (1er jour des règles).
Lors de cette echographie nous regardons le contenu des ovaires : les follicules, ce sont des petites structures noires, rondes, enveloppant l’ovocyte, qui lui, n’est pas visible à l’œil nu. Dans le SOPK, les ovaires peuvent être porteurs de 30 à 40 follicules voire plus alors que classiquement, c’est environ 7 à 25 follicules par ovaires.
À la suite de l’échographie, nous ne pouvons parfois pas poser le diagnostic directement car le SOPK, comme tout syndrome, est composé de plusieurs facteurs et ne dépend pas uniquement du compte des follicules. Certaines femmes vont avoir de nombreux follicules et pourtant aucun signe de SOPK quand d’autres auront un comptage tout juste élevé de follicules mais avec des symptômes associés.
Nous vous remettons le compte rendu échographique détaillé, et le transmettons à votre consultant. C’est vote consultant qui interprétera tous les facteurs ensemble : symptômes, echographie, prise de sang et qui pourra affirmer ou pas la présence du SOPK.
Le bilan d’endométriose est une échographie réalisée par voie vaginale, donc vessie vide. Idéalement cette echographie se fait dans la première partie de cycle, soit dans les 10 premiers jours à partir du premier jour du cycle (1er jour des règles).
Si vous n'avez jamais eu de rapport sexuel, l’échographie se fait par voie sus pubienne. Comme la voie sus pubienne nous donne parfois moins d’informations, il est possible que l’échographie ne soit pas contributive et qu’il faille vous prescrire des examens complémentaires.
Cette échographie peut être prescrite par votre consultant ou bien, sans ordonnance, de votre propre initiative car vous souffrez de douleurs pendant les règles appelées dysménorrhées, qui sont invalidantes dans votre vie quotidienne.
L’échographie d’endométriose est une échographie plus poussée qui va étudier, en détail, toutes les structures visibles en échographie, du petit bassin à la recherche de signes d’adénomyose, c'est-à-dire d’endométriose dans le muscle de l’utérus, le myomètre et à la recherche de nodules d’endométriose sur les autres structures du bassin (ligaments, ovaires,…) et recherche de kystes d'endométriose ovariens.
Parfois, il vous sera proposé une IRM pelvienne qui est complémentaire à l’échographie. Elle permet de confirmer des lésions vues à l’échographie ou bien de voir des lésions non vues à l’échographie.
A la suite de l’échographie, nous vous remettons le compte rendu échographique détaillé, et si vous êtes adressés par un consultant, nous lui transmettons également.
L’échographie pelvienne pour le contrôle de DIU se déroule par voie endo-vaginale afin d’apprécier parfaitement la position du DIU et du déploiement de ses branches.
La sonde est enveloppée d’une protection stérile à usage unique, recouverte de gel. Ce type d’échographie ne requiert pas que votre vessie soit remplie, il est même préférable qu’elle soit vide.
Elle peut être prescrite par votre sage-femme ou médecin à la suite de la pose pour s’assurer de sa bonne position. Elle peut également être prescrite car votre consultant ne voit pas les fils à la suite de sa consultation ou bien pour vérifier sa position annuellement.
Vous pouvez tout à fait prendre rdv de votre propre initiative sans ordonnance également car vous avez des douleurs ou pour tout autre raison.
L’échographie de contrôle de DIU dure une dizaine de minutes, et nous vérifions toujours les ovaires pour s’assurer qu’il n’y ait pas de kytes ou autre.
L’échographie de vacuité utérine est indiquée à la suite d’une grossesse arrêtée ou bien d’une interruption de grossesse. Elle se déroule par voie endo-vaginale environ sept jours après l’arrêt des saignements ou bien si vous présentez des saignements persistants à distance de la prise des médicaments. Il est préférable que votre vessie soit vide.
Le terme vacuité signifie « espace vide », cette échographie nous permet donc de vérifier l’absence de rétention placentaire au sein de la cavité utérine.
Lors d’une grossesse arrêtée, vous avez pu prendre des médicaments pour aider cette grossesse à s’évacuer ou bien cela s’est fait spontanément. De même, pour l’IVG vous avez pris des médicaments en deux temps pour évacuer ce début de grossesse. A la suite de cela, il est recommandé de vérifier que cette prise de médicaments ou que le processus naturel a été efficace.
Nous regardons l’aspect de l’utérus, de la cavité utérine et des ovaires. Cette échographie peut également nous donner des informations sur la reprise du cycle grâce à l’étude des ovaires.
Si l’utérus a tout évacué, alors le cycle se remet en route et l’utérus peut accueillir une nouvelle grossesse.
En effet les premiers saignements, spontanés ou déclenchés par les médicaments, sont considérés comme le premier jour d’un nouveau cycle.
Cependant si l’utérus n’a pas pu tout évacuer alors il y a ce qu’on appelle une rétention, qui peut empêcher le cycle de redémarrer.
À la suite de l’échographie, nous vous remettons le compte rendu détaillé, et le transmettons à votre consultant. C’est votre consultant qui donnera la conduite à tenir si il y a une rétention.
Si rétention il y a, nous ou votre consultant ou le service des urgences gynécologiques le plus proche prendra la décision, il vous sera proposé soit d’attendre que le corps élimine naturellement, soit de nouveau une prise de médicaments. Dans de plus rare cas, il peut vous proposer une intervention appelée « aspiration » qui va récupérer le contenu de cette rétention au bloc opératoire.
L’échographie de contrôle de vacuité utérine dure une dizaine de minutes.
Le bilan de fertilité vous est demandé lors d'une prise en charge dans un parcours d'assistance médicale à la procréation (rapport programmé, IIU, FIV, DPI ou encore une préservation de votre fertilité, etc.)
Le bilan de fertilité est une échographie réalisée par voie vaginale, donc vessie vide. Cette échographie doit être effectuée entre J2 et J5, J1 étant le premier jour des règles.
Elle est donc effectuée par voie vaginale pendant vos règles, nous savons que ce n’est pas toujours l’idéal pour vous, car vous pouvez être inquiète par rapport aux pertes de sang mais cela ne nous pose aucun problème ! Nous mettons à disposition des serviettes hygiéniques aux toilettes au cas où vous n’auriez pas de protection de rechange.
Il est possible que vos cycles soient irréguliers, et que vous ne sachiez pas avec certitude quand arrivera le J1 de votre cycle.
Nous comprenons très bien que la prise de rdv soit compliquée à anticiper, vous pouvez donc nous adresser un mail sur l’adresse ylecho.boulogne@gmail.com et nous nous arrangerons toujours pour vous recevoir si vous ne trouvez pas de créneaux sur Doctolib, même si c’est au dernier moment !
Lors de cette échographie, nous évaluons :
la cavité utérine en 2D et 3D afin de rechercher d’éventuelles malformations
l’endomètre par son aspect et son épaisseur
l’existence d’éventuelles anomalies des trompes (hydrosalpinx, hématosalpinx,…)
la présence d’éventuelles lésions d’endométriose
le comptage folliculaire pour évaluer la réserve ovarienne
l’accessibilité ovarienne
Sur votre ordonnance il est souvent inscrit CFA cela signifie Comptage des Follicules Antraux, nous effectuons ce comptage en regardant sur chaque ovaire combien il y a de follicules. Les follicules ce sont les petites capsules qui contiennent les ovocytes, cela nous renseigne donc sur la réserve ovarienne.
À la suite de l’échographie, nous vous remettons le compte rendu détaillé avec, entre autre, nombre et taille des follicules. Il vous est souvent demandé de faire en parallèle une prise de sang en début de cycle ainsi qu’un examen de la perméabilité des trompes et pour le conjoint, s’il y en a, un spermogramme. Lorsque vous reverrez votre consultant, c’est avec tout ces examens réalisés, qu’il pourra évaluer comment vous aider à concevoir un enfant.
Le monitorage de l’ovulation est une échographie réalisée par voie vaginale, donc vessie vide. Le jour du cycle pour cette échographie est fixé par votre centre d’AMP, cela peut donc être au dernier moment car cela s’ajuste en fonction de la technique d’AMP et au fur et à mesure des prises de sang et échographies réalisées. De plus, les centres souhaitent souvent les résultats avant midi afin de pouvoir ajuster le traitement si besoin.
Le rdv peut donc être difficile à anticiper et organiser avec votre agenda, et nous le comprenons très bien ! Vous pouvez nous adresser un mail sur l’adresse ylecho.boulogne@gmail.com et nous nous arrangerons toujours pour vous recevoir si vous ne trouvez pas de créneaux sur Doctolib, même si c’est au dernier moment et même si nous ne nous sommes jamais rencontrées encore !
Il existe différents cas de figure en fonction de la technique d’AMP qu’on vous a proposée. Il est donc important pour nous de vous demander quelle est la technique choisie, quel traitement vous prenez et quand votre cycle a débuté afin que l’échographie soit la plus pertinente possible pour vos consultants.
Lors de cette échographie, nous évaluons essentiellement l’aspect et la mesure de l’endomètre ainsi que les ovaires et le compte et taille des follicules ainsi que l'accessibilité des ovaires.
Nous vous transmettons le compte rendu tout de suite après l’échographie, et nous vous l’envoyons par mail afin que vous puissiez le transférer immédiatement au centre d’ AMP.
À la suite de l’échographie, nous vous remettons un compte rendu détaillé, qui sera transmis à votre consultant si vous êtes venus avec une ordonnance.
Vous aurez accès à l'application Medifile pour récupérer en version numérique votre compte-rendu.
Elle peut s’effectuer de deux manières différentes :
À travers la paroi abdominale (échographie sus-pubienne) : la sonde de l’échographe est déplacée sur la peau de l’abdomen, préalablement recouverte de gel favorisant le passage des ultra-sons. C’est le moyen utilisé lorsque les patientes n'ont jamais eu de rapport sexuel, il est préférable que votre vessie soit remplie.
Par voie endocavitaire (échographie endovaginale) : la sonde de l’échographe, de la taille d’un doigt, est introduite dans le vagin. Elle est enveloppée d’une protection stérile à usage unique, recouverte de gel.
En étant plus proche des organes examinés, elle permet d’obtenir des images de meilleure qualité et une analyse plus précise des organes qu’avec l’echographie à travers la paroi abdominale.
Faut-il boire ?
Endo vaginale : vessie vide, pas besoin de boire avant
Sus pubienne : vessie pleine, donc bien boire avant, environ 4-5 verres d’eau 1h avant l’examen.
Faut-il être à jeun ?
Non, ce n’est pas nécessaire.
De manière générale, il est préférable de réaliser l’échographie dans les 10 premiers jours du cycle, le premier jour du cycle étant le premier jour des règles.
Cependant votre consultant peut vous préciser un moment qu’il jugera plus opportun.
En cas de douleurs ou saignements inexpliqués vous pouvez bien sur consulter rapidement quelque soit le jour du cycle.
Dans tous les cas, nous vous demanderons toujours quelle est la date du premier jour des dernières règles afin que nous sachions où vous en êtes dans le cycle, pensez à la noter !
La sonde est déplacée à l’intérieur du vagin afin d’observer les différents organes, cela peut créer un certain inconfort mais ne doit pas être douloureux. Si vous ressentez des douleurs, n’hésitez surtout pas à nous dire et nous nous adapterons voir arrêterons l’échographie. Ça ne doit pas être un examen douloureux !
Votre accord pour cette technique d’examen sera bien sur demandé avant sa réalisation. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible que ce soit vous qui insériez la sonde à votre rythme et selon vos sensations, puis nous reprenons la main pour réaliser l’examen.
Oui, il est tout à fait possible de faire une échographie pelvienne quand on a ses regles. Cela est parfois même recommandé notamment pour les bilans entre J2 et J5 pour évaluer la réserve ovarienne avec le comptage folliculaire.
Elle est effectuée par voie vaginale, nous savons que ce n’est pas toujours l’idéal pour vous, car vous pouvez être inquiète par rapport aux pertes de sang mais cela ne nous pose aucun problème ! Nous mettons à disposition des serviettes hygiéniques aux toilettes au cas où vous n’auriez pas de protection de rechange.
La consultation débute par un temps de discussion avec vous pour évaluer précisément les symptômes qui vous affecte, les indications de votre venue et les traitements que vous prenez. Nous reprenons donc ensemble vos antécédents et votre histoire médicale.
Puis viens le temps de l’échographie, vous êtes allongés sur la table d’examen en position gynécologique, recouverte par un drap pour assurer votre intimité. La sonde endo-vaginale est donc insérée délicatement, après avoir obtenu votre accord, et nous réalisons les différentes mesures requises sur les organes observés. Vous pouvez suivre l’échographie grâce à un écran de retransmetteur vidéo en face de vous, nous vous expliquons tout au long de l’échographie ce que nous faisons. N’hésitez pas à nous poser vos questions sur ce que vous voyez.
À la suite de l’échographie pelvienne, nous vous remettons un compte rendu et envoyons également un exemplaire à votre sage-femme ou médecin prescripteur.
La consultation dure environ une trentaine de minutes maximum et le temps de l’échographie une dizaine de minute.
L’échographie pelvienne est un examen qui permet de visualiser les organes du pelvis, aussi appelé « petit bassin », composé de la vessie, l’utérus et les ovaires.
C’est un examen clé de la sphère génitale féminine car il permet une évaluation optimale :
de la cavité utérine en 2D et 3D afin de rechercher d’éventuelles malformations
de l’endomètre en fonction de son aspect et de son épaisseur
de la réserve ovarienne à l’aide du comptage folliculaire
de l’accessibilité ovarienne
de l’existence d’éventuelles anomalies des trompes (hydrosalpinx, hématosalpinx,…)
L’échographie pelvienne est une technique qui relève de l’imagerie médicale. Son fonctionnement est basé sur l’utilisation d’une sonde et d’ultrasons, qui nous permettent d’observer en direct des images retransmises sur un écran vidéo. Les ultrasons se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho, dont le retour permet d’obtenir des images de la zone examinée. Elle diffère de la radiographie, par exemple, car elle n’utilise pas les rayons X.
Elle ne présente donc aucun danger d’irradiation ce qui en fait une option privilégiée chez les femmes, en particulier pendant la grossesse et à tout âge. C’est ce qu’on appelle une procédure médicale non invasive.
Pour en savoir plus, consultez la page Foire Aux Questions.